mardi 27 décembre 2011

Un peu d'Histoire 1: Les origines de la guerre de 7 ans.

Le 28 mai 1754, dans la vallée de l'Ohio, une troupe coloniale britannique de la milice de Virginie, commandée par un jeune planteur, le lieutenant Georges Washington, tire sur des diplomates français. Ils tuent les représentants de cette délegation pacifique, les prenant pour des soldats ou des colons.

Il s'ensuit une série d'escarmouches entre français et anglais, de Fort Duquesne de la Sainte Vierge (actuellement Pittsburgh) à Fort Necessity. Balles de mousquets et Tomahawks pleuvent sur les deux factions.

En 1755, les colons français, moins nombreux que les britanniques, revendiquent la vallée de l'Ohio. Des affrontements à petite et moyenne échelle se multiplient, jusqu’à ce que le major Washington échoue dans sa tentative de prendre Fort Niagara.

Le 9 Juillet, dans la forêt de Pennsylvanie, une embuscade de grande envergure appelée la bataille de Monogahéla, est un véritable massacre.
L'armée anglaise du général Braddock perd deux tiers de ses 3000 hommes, ainsi que plusieurs milliers d'alliés iroquois, face à la petite troupe du capitaine Baulieu.
Braddock est lui-même grièvement blessé. Le Major Washington parvient de justesse à s'enfuir.

De cette série d'affrontements, découle une guerre maritime entre les deux royaumes.

Au cours de l'été 1755, les francophones de Nouvelle-Ecosse qui refusent de prêter serment d'allégeance au roi d'Angleterre, ou qui tout simplement ne parlent pas anglais, sont déportés.

En janvier 1756, Washington attaque le Fort Duquesne.
En mars, Louis-Joseph de Montcalm prend le commandement des troupes françaises.

Le 18 mai, l'Angleterre déclare officiellement la guerre à la France.
La Guerre de 7 ans débute ainsi, après un an et demi de coups de feu sur l'Ohio.
Elle va s'étendre en Europe, aux Antilles et aux Indes.

4 commentaires:

  1. Quel !µ/:.;?,µ***** ce washington , un grand homme dont la statue tombe du piedestale!!

    Sinon, comme on dit , "ça pause les choses" !

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  2. Un petit développement:

    Washington attaqua et tua un groupe de 30 émissaires français "protégés" par le drapeau blanc.

    Le 27 janvier 1754, il laisse exécuter sous ses yeux leur officier, Joseph Coulon de Jumonville.
    Il tente de se justifier par la suite, prétendant qu'il l'avait pris pour un espion.

    Louis Coulon de Villier, frère de l'officier assassiné, fait prisonnier Washington à Fort Necessity. Il le libère après que Washington avoue le meurtre par écrit.
    De retour chez lui, Washington déclare que ce papier ne vaut rien, car il est écrit en français, et qu'il n'a pas compris ce qu'il signait (alors, pourquoi signer quelque chose qu'on ne comprend pas?).

    La mort de Jumonville fit scandale en France. Le britannique Horace Walpole écrivit: "Cette décharge tirée par un jeune virginien dans les sous-bois américains mit le monde en feu."

    Malgré son jeune âge et ses bourdes à répétition, Washington grimpe vite dans la hiérarchie militaire. Il faut dire que c'était un topographe, qu'il était doué en mathématiques, et c'était surtout un des officiers ayant la plus grande connaissance de la frontière.
    Peut-être la fortune de sa famille et son rang de maître franc-maçon de la loge de Fredericksburg obtenu à 21 ans, y sont aussi pour quelque chose.

    Par contre, pendant la bataille de Monongahela, c'est son sang-froid qui permet à l'arrière garde britannique de pouvoir s'échapper. Trois chevaux furent tués sous lui et quatre balles percèrent son manteau pendant qu'il organisait la fuite, en y maintenant un certain ordre.

    Nous ne sommes pas là pour "faire les historiens", mais je pense que c'est pas mal de planter le décor dès le début. Le travail sur nos figurines et nos décors n'en sera que plus motivant.

    Dans les prochains "Un peu d'Histoire", on abordera le célèbre siège de Fort William Henry, puis les écossais du général Wolfe.

    RépondreSupprimer
  3. Trés interressant tout ça !!!
    C'est effectivement interressant de planter le décor! en plus quand ça met en évidence la perfidie des anglo saxon .....yek yek!!
    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, ça remet les choses en places ;-)

    RépondreSupprimer