mercredi 4 janvier 2012

Compagnies franches de la marine .

voici les premières figurines peintes !

Ce sont des soldats des compagnies franches de la marine. Ces figurines sont de marque Conquest, et j'attends les autres packs avec impatience tellement elles sont fines et agréables à peindre! (je trompe les frêres Perry quelle horreur!sic)

pour rappel les compagnies franches de la marine sont des troupes amenées à combattrent aussi bien sur les bateaux, que dans les colonies du Royaume de France. Ainsi ce sont elles qui soutiendront le plus longtemps et le plus durement l'effort de guerre français au Canada et en Louisiane française durant la guerre de 7 ans.





Trés rapidement les troupes amenées à combattre en zone foretière adoptent le "look" indien, bien plus pratique que les tricornes et les guêtres de toiles! Ils portent le bonnet de police à la place du tricorne, les jambieres et mocassins en cuir à la place des grandes guêtres et des souliers. Au niveau du buste ils n'emportent que la veste bleu avec un "capot" encêtre de la "capote", sorte de blouse de toile à capuche , de couleur blanche/écrue . L'équipement est un mixe de réglementaire et de sacs indiens. certains portent le bonnet en hiver , souvent de couleur rouge (comme les miliciens!)



Lors du lancement du projet nous avons décidé de prendre le temps de peindre nos figurines mieux, du fait de leur petit nombre! j'ai donc systematiquement éclaircie plusieurs fois chaque teinte (ce que je ne fais pas lorsque je peint des armées entières!), avec des glacis ensuite, pour armoniser les couleurs. Un effort a également porté sur les socles, mais j'ai d'ores et déjà commandé de quoi varier encore plus la végétation!








Par contre je ne fais toujours pas les yeux, car ils sont souvent surexagérés et les ombrages suffisent, je trouve!










Le décor présenté n'est là qui pour la photo de nouveaux décors seront realisés pour l'occasion, plus adaptés à l'amerique du nord que les arbres de chez GW!!











Bonne lecture



paco










4 commentaires:

  1. Mais c'est très joli tout ça!
    J'ai hâte de tester la portée de mes armes sur ces belles cibles mouvantes.

    Comme tu le laisse entendre, les CFM étaient devenus des spécialistes de la Petite Guerre au côté des indiens et des miliciens du Canada, pour s'attaquer plus facilement aux établissements commerciaux britanniques, et augmenter ainsi les intérêts économiques français en Amérique du Nord.

    Les membres des CFM étaient officiellement invités par leur commandement à s'installer là où on les affectait (donc principalement au Canada, mais aussi en Louisiane, dans les Antilles et aux Indes).
    C'est pour cela qu'ils s'adaptèrent si bien aux différents terrains.
    Ils se spécialisèrent partout outre-mer, au côté des milices locales et selon les besoins, contre les indigènes hostiles, les raids de pirates et les révoltes d’esclaves.

    Mais ils étaient bien plus que cela.

    Non seulement, l'apprentissage des recrues était celui des fantassins réguliers: maniement du mousquet, combat au sabre, manœuvres collectives...mais elles recevaient aussi la formation de canonnier, un entrainement au maniement des grenades, et apprenaient sur le tas les manœuvres de navigation.
    Chaque membre des CFM pouvait ainsi servir sur un bateau, à la défense d'un port, participer à des mission de harcèlement de l'ennemi ou effectuer des opérations de police.

    Le fait le plus innovant est qu'ils s'entrainaient au débarquement de troupes dans ce qu'on appelait des opérations mer-terre.

    C'est en tant que soldats les plus polyvalents de leur époque que les CFM restent dans la mémoire collective.

    Bravo pour tes figurines, les miennes ne vont pas tarder.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'oubliai...
    C'est bien de pas faire les yeux. Ils ne verront pas approcher mes iroquois.

    RépondreSupprimer
  3. tu dis ça pour essayer d' oublier que ce sont des troupes d'élite!!

    en Février j’investis dans un zoom macro et un pied pour faire des photos décentes!!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  4. vraiment chouette

    bravo mais attends mes homards!!!!!

    RépondreSupprimer